top of page

Newsletter n°7

Dernière mise à jour : 5 août 2021


Salut ! C'est Julie, Juliette & Lucie.


Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner régulièrement. Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée.

Dans cette newsletter vous trouverez : trois fermières en herbe, un passage par les Pays-Bas, une dégustation de fish & chips dans les règles, 3 tests Covid, des moutons à foison, des paysages à couper le souffle, mais surtout la dernière étape de notre épopée.

 

Point d'étape aux Pays-Bas

Dans notre dernière newsletter, nous vous racontions nos retrouvailles avec Carsten et Ditte, notre famille d'accueil danoise. Après quelques jours reposants chez eux, nous voilà reparties sur les routes d'Europe direction Amsterdam ! Pourquoi cette étape par les Pays-Bas ? Tout simplement parce que nous prendrons un ferry depuis La Haye pour rejoindre le Royaume-Uni. Et ça serait bien dommage de ne pas en profiter pour visiter le pays le plus plat du continent. C'est aussi l'occasion pour Lucie de retrouver des amies rencontrées en stage il y a un an, et pour Juliette de profiter de la visite de sa maman. Quant à Julie, elle est tout simplement tombée amoureuse d'Amsterdam et de ses canaux.



Nous n'évoquerons pas la sombre nuit du 28 juin lors de laquelle nous avons vu la France se faire ratatiner aux côtés de Suisses ivres de bière et de joie. Nous évoquerons en revanche le jour sacré du 29 juin, soit l'anniversaire de notre Juju Flr préférée ! Notre Marseillaise a fêté et arrosé ses 23 ans dans la capitale néerlandaise.

Après un passage par La Haye, où des cousins de Julie - Fanny, Louis et leurs 3 garçons - nous ont gentiment hébergées, nous avons eu la chance de visiter un énième laboratoire de test covid. Une visite passionnante, mais bien moins que celle du musée Mauritshuis, qui nous a subjuguée par la beauté des tableaux qui y sont exposés.


Ce passage express dans le pays de Vermeer reçoit une note de 5 étoiles, tant pour le soleil enfin retrouvé que pour les mets dégustés. Quelques craquages au restau qui nous ont changé des salades en tupperwares ...


Revigorées par ce séjour hollandais, nous voilà prêtes à affronter les multiples contrôles transfrontaliers pour atteindre les côtes britanniques en ferry. De nombreuses heures de voyage plus tard, nous arrivons à Kirkurd Gardens, la ferme où nous allons faire du Wwoofing pendant les 3 prochaines semaines.

Le Wwoofing consiste à travailler dans des fermes en échange du gîte et du couvert, c'est un concept très répandu et prisé par les jeunes dans le monde pour voyager économiquement.

Cette ferme en permaculture abrite deux moutons, des poules et deux cochons, ainsi qu'un vaste potager. Elle est entretenue par Seb, un Londonien émigré en Ecosse depuis de longues années.


Nos missions : désherber, replanter, nourrir les animaux, répandre du gravier sur les chemins, repeindre une petite maison, prendre soin de la ferme en général ... on ne chôme pas !

 

Les apprenties fermières les mains dans la terre

Notre nouvelle vie de fermières n'est pas de tout repos, et nous fait prendre conscience de l'exigence du travail de la terre et de l'élevage. C'est un rythme sain mais fatigant pour des petites citadines comme nous ! Début du travail de ferme à 8h du matin, déjeuner 13h avec les produits du jardin, dîner 19h avec Seb et son fils Angus, et on rejoint souvent les bras de Morphée avant 22h30 ...

Nous découvrons aussi les us et coutumes écossais, comme le gin tonic dès 18h, la conduite à gauche, les "r" roulés comme en Espagne, et une politesse toute britannique.

Ces journées en pleine nature sont rythmées par les éternuements de Lucie qui subit son rhume des foins, et par les restrictions Covid qui nous sont appliquées. Après 10 jours de "quarantaine" à la ferme et deux auto-tests antigéniques imposés par la NHS - un grand moment pour l'équipe - nous voilà libres comme l'air et prêtes à visiter l'Ecosse et tous ses recoins !


Séance de désherbage productive - Julie étoile montante du BTP



 

A la conquête des terres écossaises

Notre quarantaine terminée, nous avons sauté dans la voiture pour nous rendre à Edimbourg, et déguster un délicieux - mais très gras - fish & chips en terrasse. Les plus érudits d'entre vous seront ravis d'apprendre que nous avons pu nous recueillir sur la tombe du grand Adam Smith, père du capitalisme.


Nous avons aussi pris quelques jours off pour partir à la découverte des contrées écossaises. Falaises verdoyantes dans le parc national du Cairngorms, château royal à Balmoral, des centaines de nuées d'oiseaux à Fowlsheugh, château hanté à Dunnottar Castle, routes dignes de James Bond dans la vallée de Glencoe ou encore bivouac sur les rives du Loch Ness ...

C'EST LA KIFFANCE COMME DIRAIT UN BON COPAIN A NOUS



Un peu moins kiffe, notre chère bolide Bibi a perdu un oeil devant la vue magnifique qu'offrait la vallée de Glencoe ... mais sa rémission s'annonce rapide !



Notre dernière semaine de voyage sur l'île de Skye et dans les Highlands n'est heureusement pas compromise, on a eu chaud.



 

Les nouveautés de 10 milliards à table !

Du côté du documentaire, on a eu la chance de rencontrer quelques agriculteurs écossais, qui nous ont raconté plein de choses passionnantes (on a presque tout compris malgré leur accent), on a vraiment hâte de vous montrer tout ça dans notre documentaire l'année prochaine. Vous en trouverez un petit aperçu en bas de cette newsletter.

Notre Guide de consommation durable pour les étudiants se fait une mise en beauté avant sa publication, on y travaille dur et on espère qu'il vous plaira lorsque vous le recevrez !

Attention, annonce d'importance maximale : à défaut d'avoir pu faire un pot de départ, nous avons la joie de vous inviter à notre pot de retour le vendredi 10 septembre, on espère vous voir nombreux ! Retrouvez toutes les infos ici.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois ! De notre côté, on aborde l'avant-dernière semaine du voyage, et on peut vous dire que ça fait bizarre ... On est tristes de voir la fin se rapprocher si vite, mais on va pas se mentir, on a aussi hâte de vous retrouver vous, mais aussi notre petit confort parisien !

Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo récap de notre roadtrip dans les Nordics !

 

Notre roadtrip dans les Nordics en images



 

Nos rencontres en Ecosse








11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page