top of page

Newsletter n°6



Salut ! C'est Julie, Juliette & Lucie. Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner régulièrement. Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée. Dans cette newsletter vous trouverez : trois nouvelles expertes du véganisme, un soleil de minuit, un trek de l'extrême, des retrouvailles avec notre famille danoise, un passage rapide mais délicieux à Amsterdam et toujours plus de tests Covid !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au boulot !

Dans notre dernière newsletter, on vous racontait nos premières semaines à Stockholm, la découverte du véganisme au sein du restaurant Fern & Fika et le retour à une vie sociale "normale" (comprendre sans restrictions Covid). Un peu plus d'un mois plus tard nous avons quitté la Suède après moult aventures et péripéties. En voici un petit aperçu non exhaustif.





Commençons par les choses sérieuses : notre bénévolat chez Fern & Fika, le café végan que nous avions trouvé au pied levé quand les frontières norvégiennes ont fermé, s'est révélé riche en rencontres et enseignements.

  • Juliette est devenue une pro de la cuisine végane et connaît les noms de toutes les graines possibles et imaginables.

  • Julie a profité de son expérience en conseil pour affiner la stratégie (plus qu'ambitieuse !) du café pour les prochaines années.

  • Last but not least, Lucie a repris en main la communication du café et organisé des évènements marketing.

Autant vous dire qu'on ne s'est pas ennuyées !

Nous avons été coachées et accueillies par Monika, la gérante du café, une Slovène vivant en Suède depuis quelques années, dont nous avons fêté les 30 ans au cours de notre séjour. Et n'oublions pas Théo, stagiaire du café et rayon de soleil de nos journées de travail !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Karaoké et steak de renne

Vous vous en doutez, notre séjour à Stockholm ne s'est pas limité au travail, loin de là ! Barbecue en série, fika au soleil, visite des parents de Lucie, musées et soirées avec les Français rencontrés sur place ont égayé nos journées.

Faits notables : dégustation d'un steak de renne (oui c'est de la viande mais au moins c'est local), soirée jusqu'au petit matin sans voir le soleil se coucher, visite du musée ABBA où nous avons passé 4h à tout lire, tout voir, et surtout TOUT CHANTER (pour les vidéos du karaoké venez en privé)

Fin de soirée au petit matin Les 3 nouvelles stars de la scène suédoise

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aventure en Laponie

Après 5 semaines de travail assidu, la team prend des vacances et décide de se rendre au pays du Père Noël, en Laponie, au-dessus du Cercle Polaire. Au programme : un trek de 3 jours dans le parc national du Sarek, un des parcs les plus sauvages d'Europe, des neiges éternelles, un sauna suédois, et des rennes partout sur les routes !



Commençons par le commencement : un trek de l'extrême pour les campeuses en carton que nous sommes.

Au programme : un sentier non balisé, des paysages à couper le souffle, un genou en moins pour Julie (un petit air de déjà vu), un ravitaillement fermé, de l'eau éventuellement potable, un réseau inexistant, 5 êtres humains sur les chemins en tout et pour tout, de la neige jusqu'au genou et une résilience à toute épreuve.

Autant vous dire que les pizzas au retour de ces 3 jours éprouvants étaient salvatrices !

Après avoir vécu la version nordique de Koh Lanta, le roadtrip continue et nous partons encore plus au nord à Kiruna. Pas encore dégoûtées de la rando mais un peu refroidies par les nuits sous la tente, nous découvrons le parc national d'Abisko et les villages Samis qui l'entourent. Les Samis sont un peuple différents des Suédois, habitant dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande depuis des siècles, passés experts dans l'art de vivre dans le froid.

En étant tout au Nord, nous vivons l'expérience étrange de ne pas avoir de nuit : chaque soir nous nous couchons avec l'impression de faire une sieste. Mais cela a ses avantages, comme admirer le soleil de minuit ou faire un sauna au bord du lac après le dîner.

NB : Arthur nous avons relevé ton défi, toute l'équipes s'est baignée dans le lac gelé en sortant du sauna !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


On the road again ...


Après un petit test Covid aussi cher que rapide, nous voilà parties pour traverser la Suède de bas en haut, direction les Pays-Bas où nous prendrons notre ferry pour l'Ecosse. Pour cela, passage obligé par le Danemark où nos parents d'adoption nous accueillent royalement.


A défaut d'en avoir croisés pendant nos

randonnées, nous tombons sur des troupeaux entiers de rennes sur les routes, absolument pas effrayés par le trafic routier. Nous sommes arrivées à Roskilde, au Danemark pour fêter les premiers jours d'été.


Pour ceci, les Danois élèvent de grands bûchers au sommet duquel trône une sorcière de paille. Autre activité estivale, Juliette et Lucie ont aussi participé à la cueillette des fraises danoises, expérimentant le circuit très court de la fourche à l'estomac. Et bien sûr, nous avons retrouvé nos amis les escargots qui grandissent tranquillement à la ferme !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les nouveautés de 10 milliards à table !

Nos projets à côté du documentaire et du bénévolat continuent, et nous avons terminé l'année scolaire avec nos classes de primaire de Saint Jean de Passy, toujours émerveillées par leur curiosité, leurs questions si évidentes mais que l'on oublie souvent de se poser, et par l'enthousiasme des maîtresses. Pour retrouver tout le matériel pédagogique que l'on a concocté cette année pour les CE1, CP et Petites Sections, cliquez juste en-dessous ! Vous y trouverez des vidéos éducatives, des ateliers, et des histoires, tout ça signé 10 milliards à table.



Du côté du documentaire, les interviews continuent et nous rencontrons toujours autant de personnes inspirantes, on a vraiment hâte de vous montrer tout ça dans notre documentaire l'année prochaine. Vous en trouverez un petit aperçu en bas de cette newsletter. Et enfin nous sommes en pleine phase de relecture de notre Guide de consommation durable pour les étudiants, on espère pouvoir vous l'envoyer bientôt !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois ! De notre côté, on continue la route vers Amsterdam, où on espère arriver à temps pour une bonne bière fraîche en terrasse. Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo récap de nos aventures à Stockholm !

 


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page