top of page

Newsletter n°5



Salut ! C'est Julie, Juliette & Lucie. Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner régulièrement. Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée. Dans cette newsletter vous trouverez : des adieux déchirants avec notre famille danoise, un passage de frontière mouvementé, des îles paradisiaques, deux nouvelles recrues dans la team, une tonne de nouveaux copains et les débuts de notre aventure suédoise.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les bonnes choses ont une fin

Dans notre dernière newsletter, on vous racontait notre vie dans notre famille d'adoption à Roskilde, en banlieue de Copenhague. Après 6 semaines de travail pour Nordic Snails, la ferme d'escargots de Carsten et Ditte, le temps des au revoir est venu. Nous avons eu une chance immense de tomber sur ce couple danois accueillant et chaleureux qui nous a traitées comme leurs propres filles pendant notre séjour.



Vous pouvez admirez notre style sans pareil sur la photo à gauche.

C'est un peu émues que nous quittons Roskilde, avec la ferme intention d'y repasser lors de notre trajet vers l'Ecosse en juin.

Un peu émues c'est vrai, mais aussi très excitées à l'idée des deux semaines qui nous attendent, car maintenant ... VACANCES !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Intermède sur l'île de Robinson Crusoé

Direction l'île de Bornholm pour quelques jours de repos et relecture afin de conclure cette deuxième étape de notre voyage comme il se doit. Après avoir emprunté le tunnel qui passe sous la mer Baltique pour rejoindre le territoire suédois, nous voilà coincées à la frontière face à deux douaniers qui déchargent le coffre plein à craquer de notre voiture. Rassurez-vous, aucun escargot de contrebande n'a été trouvé.

La découverte de l'île de Bornholm a été une belle surprise pour nous : ses plages de sable blanc, ses forêts et la nature à l'état sauvage nous ont séduites (la spécialité locale des harengs fumés aussi malgré l'odeur pestilentielle qui a imbibé nos mains pour la journée).




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mamma Mia, bienvenue en territoire suédois !

Les vacances continuent, et nous prenons le temps de découvrir les plus grandes villes de Suède après Stockholm : Malmö et Göteborg (que l'on prononce Malmeu et Yeutebeurg). Il faut rappeler que la Suède compte 10 millions d'habitants pour une superficie pas loin de celle de la France. On vous laisse imaginer la densité de ces "grandes" villes...

Si les villes que l'on visite ne sont pas très animées, nous parvenons à trouver de l'animation ailleurs ! Nous accueillons pour une semaine Arthur et Clément, venus tout droit de France et prêts à fêter leurs débuts sur le marché du travail. Nous découvrons l'Ouest de la Suède, ses petites îles charmantes, ses grands lacs apaisants et ses forêts de sapins majestueuses. La team prend aussi conscience de ses compétences dignes des plus grands trappeurs en allumant des feux en pleine nature pour se réchauffer, et même se nourrir !



La nature c'est bien joli mais il faut avouer qu'un évènement marquant de ces premières semaines suédoises fut notre retour aux terrasses des cafés et des bars. La bière est bien meilleure en pression qu'en canette, c'est un secret pour personne !

Après deux semaines de vacances et de tourisme, il est temps de se rendre à Stockholm où nous attend notre prochaine mission. Nous avons trouvé une adorable auberge de jeunesse en plein cœur du centre historique pour nos 5 semaines sur place.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fern & Fika, découverte du véganisme

Notre mission à Stockholm correspond à l'étape "Fourchette" du voyage. Sans surprise, nous sommes bénévoles dans un restaurant. Mais pas n'importe lequel ! Nous travaillons dans un café vegan nommé Fern & Fika sur une île très bobo de Stockholm.

Pour l'anecdote, le fika signifie le moment du café en suédois, et c'est une véritable institution !

Si aucune de nous n'est vegan, nous trouvions intéressant de nous pencher sur cette thématique, souvent débattue, parfois moquée, qui a tout à voir avec l'alimentation durable. Cela fait deux semaines que nous y sommes, et on peut vous dire que le cliché selon lequel la nourriture vegan n'est pas nourrissante est complètement faux ! On quitte toujours le restaurant la peau du ventre bien tendue, si vous voyez ce que je veux dire. Un peu de précisions sur nos missions dans ce café - restaurant : Juliette perfectionne la préparation de son CAP en cuisinant des montagnes de cookies et de wraps délicieux, Lucie met à profit son expérience en marketing pour aider Théo, le stagiaire bras droit de la gérante, dans le lancement d'une offre B2B, et Julie se prépare à travailler sur le business plan du café. Pour résumer, on est bien occupées !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En mai, fais ce qu'il te plaît !


Notre arrivée à Stockholm s'est accompagnée de la rencontre d'une foule de nouveaux copains, notamment grâce à Mathilde, une amie de Lucie et énergique soutien de notre projet (Mathilde si tu nous lis !) Les bières en terrasse, les barbecues au bord du lac et les soirées étudiantes font désormais partie de notre quotidien, et ça fait plaisir !

La vie en auberge de jeunesse nous offre aussi son lot de rencontres et de découvertes, même si la majorité des étrangers sont en fait français.

On aussi eu la chance d'accueillir Inès, la meilleure amie de Juliette, pour un long week-end. Celle-ci nous a rapporté du fromage et du tarama, deux denrées rares hors de France, merci encore !

On profite des week-ends pour s'échapper de Stockholm et visiter ses environs. L'île de Landsort (20 habitants, 600 mètres de large et un potentiel de coups de soleil inégalé) et le parc naturel de Tyresta nous ont donné notre dose de sapins, lacs et maisons rouges pour la semaine.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les nouveautés de 10 milliards à table !

Nos projets à côté du documentaire et du bénévolat continuent, et nous sommes ravies de vous annoncer la publication de notre outil de calcul d'empreinte carbone pour les étudiants (ça marche aussi quand on n'est pas étudiant rassurez-vous !). A partir des données de l'ADEME, et grâce à l'aide de JM Lemeur, nous avons créé cet outil afin de comprendre comment réduire notre empreinte carbone le plus efficacement. Faites-le test et dites-nous vos résultats, on est super curieuses ! Cliquez sur le lien ci-dessous

Dans le même temps, on continue nos ateliers avec les classes de primaire de Saint Jean de Passy, et petite victoire lors de notre dernier atelier sur l'impact carbone de la viande, notre classe de CE1 nous a annoncé d'une seule voix choisir désormais du poisson plutôt que du boeuf à la cantine !


 

Vidéo récap de notre travail chez Nordic Snails !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois ! Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo récap de notre travail chez Nordic Snails !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page