top of page

Newsletter n°4

Dernière mise à jour : 18 juin 2021



Salut ! C'est Julie, Juliette & Lucie. Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner régulièrement. Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée. Dans cette newsletter vous trouverez : 4 quick tests covid, 7 rencontres autour de l'alimentation durable, des escapades sur l'île de Jutland entre falaises et déserts de sable, un dîner de Pâques, un réveillon de Noël et... toujours plus d'escargots !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Travailler auprès d'escargots, entre labeur physique et intellectuel Dans notre dernière newsletter, on vous racontait nos premiers pas au sein de l'entreprise Nordic Snails qui élève, transforme et commercialise des escargots. Si nos compétences d'école de commerce ont été mises à profit avec des missions d'analyse de marché, de go-to-market strategy, ou de définition des cibles client, nos muscles et notre créativité artistique ont eux aussi été sollicités !



Si l'hirondelle ne fait pas le printemps, il en va autrement pour l'escargot ! Chez Nordic Snails, l'arrivée des beaux jours c'est l'annonce de la réouverture de la ferme où s'épanouiront (très) doucement durant 5 mois 300 000 escargots ! Pour la team, cela veut dire retourner la terre, débâcher, enlever les mauvaises herbes, rebâcher et surtout beaucoup chanter ! On découvre à cette occasion la passion secrète de nos boss pour la comédie musicale Grease. Et oui, le farm work ça rapproche !

" Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs. " Victor Hugo avait tout compris, élever des escargots c'est super mais encore faut-il éduquer les consommateurs à les déguster ! On endosse donc notre casquette de réalisatrices pour filmer des Master Class de recettes à base d'escargotsprésentées par notre boss et hôte, Ditte.

Au menu une salade automnale d'escargots, des baos d'escargots au piment, des pâtes aux courgettes agrémentées d'escargots à l'ail et au fenouil, du riz sauté aux escargots fumés !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pas de répit pour la team ! Update de nos différents projets Bien que les escargots soient désormais au centre de nos vies, allant jusqu'à apparaître dans les rêves de Lucie, la team continue de s'investir auprès de ses partenaires sur d'autres projets ! > - Nous avons organisé notre troisième atelier pédagogique avec les classes de primaire de Saint Jean de Passy, sur le thème des circuits courts. Expliquer simplement des sujets complexes est à chaque fois un challenge très excitant et les questions très terre à terre des enfants ouvrent la voie à de nouvelles réflexions. Le prochain atelier sera dédié aux alternatives à la viande rouge ! > - Les discussions avec le corps professoral et administratif de l'ESCP nous ont permis de beaucoup avancer. Nous avons récemment rejoint la branche du réseau alumni dédiée à promouvoir le développement durable et avons eu la chance de rencontrer d'anciens étudiants de tous âges et horizons professionnels, réunis par leur engagement pour faire changer les choses !


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La découverte du lifestyle danois ! Vivre en immersion dans une famille danoise implique de changer plusieurs aspects de notre mode de vie ! Alors si on n'est toujours pas parvenus à nous coucher et nous lever aussi tôt que les locaux, on a en revanche adopté leur façon de s'alimenter, de trinquer (Skål !) et on a même célébré Pâques et Noël selon leurs us et coutumes ! Pour ce qui est des déplacements, on a compris que le vélo ne faisait pas le danois après que Julie ait ruiné son genoux lors d'une randonnée de 70km autour des fjords de Roskilde. Suite à deux rendez-vous de physiothérapiste elle va mieux, rassurez-vous !

Retour sur 3 épisodes marquants de notre séjour sur lesquels il vaut le coup de s'arrêter : Un déjeuner de Pâques chez la soeur de Ditte qui nous fait découvrir le Stjerneskud, le hareng et bien sûr les traditionnels schnaps à boire cul sec pour digérer ! Un dîner de Noël 8 mois en avance qui nous permet de rencontrer toutes la famille de nos hôtes et de découvrir le jeu traditionnel Pakkeleg ! Lucie gagne le jackpot avec les gâteaux au pain d'épice de Christiansfeld. Petit aperçu de notre virée au parc d'attraction phare de Copenhague, les jardins de Tivoli où on oscille entre sieste au soleil et montagnes russes du Dæmonen !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Excursions sauvages dans le Jutland ! Nous avons profité des week-ends pour fuir la ferme direction l'île de Jutland pour voir la mer, les dunes, les landes et les déserts de sable ! Aucune de nous n'aurait imaginé découvrir de tels paysages si proches de la France. Il n'est peut-être pas nécessaire de s'enfuir à l'autre bout du monde pour avoir le souffle coupé d'émerveillement finalement... Ces excursions seront aussi l'occasion d'une expérience inédite pour l'équipe, celle de dormir dans des roulottes de cirque réaménagées !

Dans le North Jutland, on découvre les dunes de sable de Rujberg Knude, la mer de Grenenoù les vagues de la mer du Nord et de la mer Baltique se rencontrent et s'entrechoquent, un cimetière Viking digne de Games of Thrones, la deuxième ville du pays Aarhus, puis le désert de Rajberg Mile. C'est le clou du spectacle ! On erre au hasard en observant le tapis de sable voler sous le soleil couchant. C'est la première fois qu'on assiste à un tel spectacle de la nature.. sans touristes autour de nous.

Sur la côte ouest de l'île, on s'aventure dans le parc national de Thy, avec 240km2 c'est l'un des plus grands du pays. Parmi les endroits marquants, on retiendra les falaises de Bulbjerg, le phare de Lobbjerg Fyr, le village de pêcheur de Stenbjerg Landingsplads, le magnifique village médiéval de Ribe qui possède la première église construite en Scandinavie et les dunes de sables de l’île de Romo où l’on se laisse porter par une tempête de sable véhémente !


L'anecdote culturelle danoise On vous conseille un film danois que nous a montré notre hostfamily, After the wedding. Ce film réalisé en 2006 par Susanne Bier a été réadapté à l'américaine en 2019 dans une version plus connue avec Julianne Moore.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos rencontres au Danemark

Le chef du restaurant étoilé Dragsholm Slot Gourmet : sur la terrasse du restaurant entourée de champs idylliques, il nous explique les engagements du restaurant pour promouvoir la cuisine locale et les produits régionaux, ce qui n’est pas un mince défi pour un pays aussi nordique où peu de choses poussent !

Le fondateur de Nordic Harvest : cette ferme verticale compte parmi les plus grandes d'Europe et permet de fournir 1/20 des salades et herbes aromatiques du pays ! Il nous parle du potentiel de ce modèle pour nourrir la population croissante sans devoir importer les produits de l'étranger et sans devoir surutiliser les surfaces agricoles.

Emilie Qvist Kjaergaard : le credo de cette chef est la cuisine local et authentique. Après avoir grandi auprès de parents agriculteurs, elle s’oriente vers la restauration. Elle a ouvert un restaurant sur le port d'Hanstholm où les prix du poisson sont négociés bien en-dessous de ceux du marché, permettant d'offrir des plats de qualité à prix accessibles !

Le chef de la cantine de l’entreprise Vestas : il multiplie les initiatives durables en se fournissant auprès de producteurs locaux, en cherchant à limiter la consommation de viande grâce à une disposition des plats soigneusement réfléchie et en limitant le gaspillage grâce à des outils de mesure et de revalorisation des restes !

Le fondateur de Muld Lolland-Falster : cette entreprise a pour but d’aider les producteurs de la région à gérer leur logistique d’approvisionnement vers Copenhague et leurs transactions avec les clients b2b. Il rachète notamment des produits non calibrés dans les fermes (qui auraient autrement été jetés) pour les vendre à prix réduits !

L'élevage de cochons de Lollandsgrisen : cette ferme attachée au bien-être animal élève ses cochons en plein air. Elle les reçoit après leur sevrage et les garde pendant 4 mois avant de les envoyer en abattage. L’endroit est absolument charmant et on comprend que les cochons y soient heureux ! Cela impact la tendresse de la viande paraît-il.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo récap de notre vie danoise !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois ! Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo finale de notre vie danoise et celle de notre mission pour Real Junk Food à Berlin !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page