top of page
Photo du rédacteur10milliardsatable

Newsletter n°3


Salut !

C'est Julie, Juliette & Lucie.

Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner régulièrement.

Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée européenne.

En attendant, retour sur les débuts de l'aventure 10 milliards à table ! en France et en Allemagne.

 

Ca fait maintenant deux mois qu'on est parties de Paris, au volant de notre bolide prénommé Bibi. On en a fait des choses en deux mois ! Et en même temps, on a l'impression que notre départ était hier.

Dans cette newsletter vous trouverez : 3 tests PCR, 4 rencontres autour de l'alimentation durable, la fin de notre séjour berlinois, 3 jours de vacances au bord de la mer Baltique, un passage de frontière chaotique et des centaines de milliers d'escargots danois.


 

Tchüss Berlin !

Partie 1 - suite et fin

Dans notre dernière newsletter, on vous racontait les débuts de notre séjour berlinois en quarantaine. Depuis, on a su savourer notre liberté dans les grandes avenues de la capitale. Du fait du Covid, pas de musées ou de restaurants, mais de longues balades dans des quartiers à l'architecture disparate, avec un café en take-away pour se réchauffer - la pause pipi s'est révélée un problème majeur, et la durée des balades a dû être drastiquement raccourcie.


Potsdam, le lac de Wannsee, le château de Charlottenburg, l'East Side Gallery, les canaux de Kreuzberg, l'ancien aéroport Tempelhof ou encore Mauerpark ... l'épidémie ne nous a pas empêché de découvrir la ville ! Et ce en bonne compagnie puisque nos acolytes de l'ESCP BS Auriane, Brune, Juliette et Agathe étaient souvent de la partie. Rassurez-vous, nous n'avons pas fait que nous promener à Berlin, même si l'arrivée du printemps nous incitait fortement à manger des glaces au soleil le long de la Spree.


On a aussi rencontré une foule de gens passionnants grâce à Petra, une bénévole de l'association RealJunkFood pour laquelle on effectuait une mission de 6 semaines. Cette fameuse Petra a activé tout son réseau pour que l'on interviewe des sommités du monde associatif berlinois.

Vous pouvez retrouver ces interviews en bas de page !


Et toujours grâce à Petra, nous avons participé à des collectes d'invendus alimentaires, grâce auxquelles nous nous sommes essayées au jus de betterave, aux pousses de betteraves, au babeurre, au chou fermenté... même si c'est pour la bonne cause, on a parfois dû se faire violence.

 

Pas de répit pour la team !

Update de nos différents projets

Au-delà de ces nouvelles expériences culinaires, on a contribué à la restructuration des activités de RealJunkFood en période de Covid, à des recherches de subventions et à l'édition d'un livre de recettes anti-gaspi. On a aussi remanié leurs réseaux sociaux et produit du contenu éducatif. Plein de nouveaux projets qu'on a hâte de voir s'épanouir !

En parallèle, on continue de travailler sur nos partenariats :

- Cette semaine aura lieu notre troisième atelier pédagogique avec les classes de primaire de Saint Jean de Passy, dans lequel nous aborderons les circuits courts. Ce sont toujours des moments passionnants où les enfants nous posent des questions simples et pleines de bon sens qui nous demandent en fait pas mal de réflexion !

- Côté ESCP, après avoir contacté les 3/4 des personnes travaillant de près ou de loin sur le développement durable, de belles choses se profilent. Nos rendez-vous avec le personnel de l'école nous fait aussi réaliser que notre établissement est bien plus engagé qu'il n'y paraît au niveau environnemental. Et ça, ça fait plaisir !

- Après une quinzaine d'interviews en France et en Allemagne, on commence à faire mieux comprendre l'écosystème de l'alimentation durable et à faire des liens entre les différents témoignages, ce qui est très encourageant pour la suite. Néanmoins les réalisatrices en herbe que nous sommes ont aussi passé beaucoup (trop !) de temps à faire du montage vidéo. Il se pourrait que le format de diffusion des interviews change afin de garder du suspense jusqu'à la diffusion du documentaire ...

On a vraiment appris beaucoup de choses au cours des dernières semaines et on s'est dit qu'une petite comparaison France/Allemagne des pratiques alimentaires de la fourche à la fourchette pourrait vous intéresser.



 

Vacances en bord de mer et froid polaire

Du fait des restrictions Covid, on a décidé de décaler les 2 semaines de roadtrip initialement prévues à mi-avril, le temps que les choses se calment, et de commencer notre mission au Danemark directement après Berlin.

Enfin directement, pas tout à fait ! Nous sommes passées par toutes les couleurs de l'incertitude avant notre départ, car nous n'étions pas sûres de réussir à passer la frontière danoise. Nous avons même imaginé séjourner aux Pays-Bas en attendant que la situation s'améliore !

Finalement tout est bien qui finit bien, et nous voilà parties pour un test covid, une visite d'Hambourg complètement vide, un énorme plein de courses avant trois mois dans les pays nordiques hors de prix, et une arrivée au Danemark 20 minutes avant la fin de validité de notre test antigénique.

Au bout du chemin se trouve un charmant cottage pas très chauffé mais à deux minutes de la plage. Au programme, repos, bilan du premier mois et apéros !

Avant de découvrir notre nouvelle mission, on profite de notre traversée du Danemark pour visiter Christianfeld, la première ville avec la liberté religieuse dans le pays, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et un parc naturel au sud de l'île de Fyn où nous nous sommes perdues dans les sapins.

Et là, c'est la plage à côté de notre cottage, et la redécouverte du soleil !

 

Rencontre avec nos amis les escargots

Et maintenant, ça fait une semaine que nous habitons chez Ditte & Carsten, les fondateurs de Nordic Snails, une petite entreprise qui propose des escargots comme alternative moins polluante à la viande rouge. Hugo l'escargot pourrait un jour remplacer ton saucisson à l'apéro par exemple.

Pendant 6 semaines, on va participer au développement de l'entreprise, au niveau business mais aussi en pratique (hier par exemple on a récolté des oeufs de caviar d'escargots).

On est accueillies comme des reines et choyées par nos nouveaux parents (déso nos vrais parents, mais on est vraiment bien !). On a hâte de voir ce que le pays des Vikings nous réserve et on a prévu une foule d'excursions pour le week-end !




En attendant, pour vous mettre dans l'ambiance danoise où les gens mettent trois têtes à Juliette et Lucie, on vous recommande la série Vikings disponible sur Netflix, même si un peu trop violent au goût de certains.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois et vous aura fait un peu voyager.

Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo #2 Berlin juste en-dessous !

On vous embrasse et au mois prochain,

Julie, Juliette & Lucie

 

Nos aventures berlinoises


Nos rencontres en Allemagne





10 Milliards à table ! résumé en vidéo c'est juste là


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page