top of page

Newsletter n°2


Salut ! C'est Julie, Juliette & Lucie. Comme promis, tu reçois de nos nouvelles dans ta boîte mail ! Il faudra t'y habituer car on compte y retourner une fois par mois. Donc on te donne rendez-vous une fois par mois jusqu'à fin juillet pour faire un point sur notre épopée européenne. En attendant, retour sur les débuts de l'aventure 10 milliards à table ! en France et en Allemagne. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ca fait maintenant un mois qu'on est parties de Paris, au volant de notre bolide prénommé Bibi. On en a fait des choses en un mois ! Et en même temps, on a l'impression que notre départ était hier. Dans cette newsletter vous trouverez : 3 rencontres autour de l'alimentation durable, les débuts de notre bénévolat berlinois, 10 jours de quarantaine, 3 tests PCR, 1 permis réussi, de la neige à foison, et beaucoup de montage vidéo.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit tour en douce France ... Premières rencontres et corona-tourisme Départ lundi 15 janvier 2021, à 10h pétantes, ou presque. Nous voilà parties direction la Normandie, pour y retrouver la troisième acolyte Julie Deshayes. Nous rentrons dans le vif du sujet le jour-même en rencontrant Edouard Chédru, directeur général de la Ferme des Peupliers. Cette ferme est un excellent exemple de structure en circuit court, dans la mesure où les yaourts sont produits à partir du lait donné par les vaches qui y sont élevées. Pour en savoir plus, la vidéo est juste en-dessous !

Encore merci aux parents Deshayes qui nous ont si bien accueillies avec du bon gibier. Au matin, bonne nouvelle, Lucie obtient son permis de conduire (avec 30,5/31 s'il vous plaît). Nous voilà fin prêtes pour arpenter les routes d'Europe.

Et c'est parti pour traverser la France ... Reims, où nous rencontrons Robin de l'exploitation So Patate, qui nous explique comment cultiver sa terre en préservant la biodiversité des sols et vendre des produits locaux à prix abordables. Retrouvez la vidéo de son interview en fin de page !

Paul, un ami du frère de Julie, nous offre très gentiment le gîte et le couvert pour la nuit, avant que l'on reparte vers le Grand Est.

Rendez-vous au Café Fauve à côté de Metz, où nous attend son gérant Thomas Nommer. S'ensuit un échange passionnant sur la possibilité de proposer une restauration durable à petit budget, ainsi que sur le défi d'employer des personnes en insertion dans un restaurant. Vidéo juste en-dessous !

Puis les villes défilent et ne ressemblent pas : Metz et ses jolies berges, Nancy et la place Stanislas, Colmar et ses ruelles charmantes ... si le Covid nous interdit les visites des monuments, il ne nous empêche pas de flâner et d'admirer la diversité des paysages ! Notre œnologue préférée Julie ayant repéré un vignoble en biodynamie en Alsace, nous n'avions pas d'autres choix que de participer à une dégustation de vins natures sur la route (promis on a craché). Verdict : le vin nature est particulièrement "grunge" selon la productrice, et sent la pisse de chat selon Julie. On vous invite à tester par vous-mêmes.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Willkommen in Deutschland Après une nuit à Hunspach, à quelques kilomètres de la frontière allemande, nous entamons la grande traversée jusqu'à Berlin. Il pleut, les camions vont à 150km/h, la route est longue, mais les pilotes gardent leur sang froid. Après quelques bretelles de sortie loupées, nous arrivons finalement à Berlin à la nuit tombée. Mais la soirée ne fait que commencer ... Nous découvrons avec joie que notre appartement est très agréable mais absolument pas chauffé ! Dommage quand il fait 0 degré dehors. On vous épargne toutes nos galères mais en deux mots l'absence de vaisselle, de poubelle, de wifi, et surtout de voisins dans tout l'immeuble n'ont pas été de tout repos. (NB pour les parents inquiets : aujourd'hui on est bien installées et en sécurité, tout va bien). 10 jours de quarantaine plus tard, nous sommes toujours en vie et toujours amies. Les choses sérieuses peuvent commencer.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Au boulot !

Notre bénévolat chez The RealJunkFood Project se fait majoritairement à distance, avec des réunions en visio avec Tobi et Petra, les deux principaux membres de l'association. Pour rappel ce projet vise à récupérer les invendus de supermarché pour les redistribuer afin d'éviter leur gaspillage. C'est comme ça qu'on s'est retrouvées avec du jus de betterave et du céleri dans le frigo après une food collect, ça ouvre l'esprit et les papilles !

Notre mission auprès d'eux consiste à réactiver leurs réseaux sociaux et créer du contenu pour leur faire gagner de la visibilité, rechercher des fonds pour développer l'association et lancer l'édition d'un livre de recettes zéro gaspi.

Parallèlement, notre partenariat avec Saint Jean de Passy continue et nous avons expérimenté notre première intervention à distance, respect à tous les profs en ligne ! Plus sérieusement les enfants sont très enthousiastes et les maîtresses motivées, c'est vraiment agréable pour nous et on prend goût à cette mission de transmission auprès des plus jeunes.

Le dernier chantier de 10 milliards à table ! commence aussi à prendre forme, on parle évidemment de la transition durable du campus de l'ESCP. Nous avons commencé une collaboration avec l'association étudiante du Noise, et ils sont impressionnants par leur motivation alors même qu'ils n'ont passé que quelques semaines à l'école. Dans le désordre : outil de mesure d'empreinte carbone pour les étudiants, labellisation de l'ESCP comme école Fair Trade, écriture d'un guide de consommation durable, transformation durable des machines à café et bien plus encore. On a encore du pain sur la planche mais ça s'annonce bien.

Et last but not least, nous continuons les interviews d'acteurs de l'alimentation durable à Berlin. Real Junk Food nous a mises en contact avec plusieurs personnes passionnantes - grosses ONG allemandes, réseaux communautaires, initiatives zero-waste - mais on garde ça pour la prochaine newsletter (il faut savoir fidéliser son lectorat). On apprend beaucoup en termes d'alimentation durable mais aussi en montage vidéo et en utilisation du matériel technique, big up à Pierre et Estelle qui répondent patiemment à nos questions paniquées, au moins on a une marge de progression !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ich bin eine berliner !


Ne vous y trompez pas, nous ne passons pas non plus tous nos week-ends à travailler. Une fois notre liberté retrouvée, nous avons couru nous rassasier au Mustafa Gemuse Kebab, une institution de la gastronomie berlinoise. Pour l'occasion Julie a fait une petite entorse à son végétarisme, c'est comme ça qu'on lutte contre le dogmatisme ! Même si les musées, cafés et restaurants sont fermés, ça ne nous empêche pas de faire des grandes balades dans Berlin enneigé, et il faut dire que c'est féérique. La East Side Gallery déserte, la Spreequasiment gelée et les pieds dans 10 cm de neige, ça nous prépare pour la Norvège ! On a aussi eu la joie de retrouver Juliette, Agathe, Brune et Auriane de l'ESCP pour des petites soirées berlinoises qui réchauffent le cœur et le corps quand il fait -9 degrés dehors.


Angela Merkel a annoncé mercredi que les mesures de restrictions étaient prolongées jusqu'au 7 mars, soit 2 jours après notre départ, on ne vivra donc pas le Berlin sans covid, mais ça nous donne une bonne raison d'y retourner un jour !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que cette lettre vous aura fait vivre un peu de ce qu'on a vécu au cours du dernier mois et vous aura fait un peu voyager. Et si vous n'en avez pas eu assez, vous pouvez regarder la vidéo #1 Roadtrip en France juste en-dessous ! On vous embrasse et au mois prochain, Julie, Juliette & Lucie

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos aventures sur la route de Berlin

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nos rencontres en France

So Patate ou comment rendre le local abordableL'équipe 10 milliards à table ! est allée rencontrée Robin de So Patate à côté de Reims. Il nous parle de préservation des sols, de labour, de méthanisation ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10 Milliards à table ! résumé en vidéo c'est juste là

Notre projet J-55 avant le départ ! Vous n'avez pas suivi le projet " 10 milliards à table! " et vous vous demandez pourquoi on publie plein d'articles depuis un mois ? U...


Comentarios


  • Facebook
  • Instagram

©2020 par 10 milliards à table !. Créé avec Wix.com

bottom of page